Aller au contenu principal Aller au pied de page

Alfa Romeo Stelvio vs Porsche Macan : osez la différence

26 mai 2023,

Alfa Romeo Stelvio vs Porsche Macan : osez la différence

Dans le segment des VUS de luxe compact offrant de la performance, les joueurs sont nombreux à travers l’industrie. Cependant, combien de modèles offrent vraiment la conduite que l’on retrouve avec une voiture ? Très peu. 


En fait, la liste est très mince. Elle compte les deux protagonistes que l’on compare ici, soit l’Alfa Romeo Stelvio et le Porsche Macan. 


Le deuxième est plus connu et jouit d’une forte réputation. Elle n’est pas surfaite. On mentirait si on vous disait que le Porsche Macan n’est pas un bon véhicule. Cependant, il n’est pas seul à offrir un agrément de conduite enivrant. Un certain Stelvio proposé chez Alfa Romeo a tous les outils pour tenir tête au Porsche Macan, et même le devancer sur plusieurs plans. 


Le style

Dans les deux cas, on doit applaudir les stylistes. Le Macan est magnifique, tout comme le Stelvio. Quelle est la différence, alors ? Le style de Porsche est très visible sur la route, car la marque le reproduit depuis des décennies. Ainsi, on ne se tourne plus la tête en apercevant un Macan, ce qui est un peu insultant lorsqu’on se procure un VUS de luxe. 


On ne se mentira pas, il est agréable de se faire remarquer au volant de son nouveau véhicule. 


Avec le Stelvio, c’est une garantie. Le style unique d’Alfa Romeo avec cette grille reprenant la forme d’un triangle inversé est singulier à travers l’industrie. Le Macan est beau, mais rien ne remplace le design à l’italienne dont profite le Stelvio. 


La version Quadrifoglio

La variante la plus puissante du Porsche Macan est la GTS. Elle est pourvue d’un V6 turbo de 2,9 litres, lequel propose une puissance de 434 chevaux et 405 livres-pieds de couple. C’est excellent, vraiment. 


Cependant, avec le Stelvio, vous pouvez opter pour la déclinaison Quadrifoglio. Cette dernière profite aussi d’un moteur V6 turbo de 2,9 litres, mais la puissance est de loin supérieure avec le représentant italien. Le moulin propose 505 chevaux et un couple de 443 livres-pieds. 


Le résultat, c’est qu’au 0-97 km/h (0-60 mp/h), le Stelvio ne met que 3,3 secondes alors que le Macan ne peut faire mieux que 3,5 secondes. On s’entend, c’est excellent dans les deux cas, mais tant qu’à y être, pourquoi se contenter de moins ?


Le prix

Enfin, il faut s’intéresser à la gamme de prix des deux modèles. Sans vouloir casser du sucre sur le dos de Porsche, c’est bien connu, la facture grimpe rapidement avec les options. Chez Alfa Romeo, on vous sert davantage des modèles complets et des options à des prix plus raisonnables. En bout de piste, pour des modèles similairement équipés, vous allez épargner beaucoup en faisant confiance à Alfa Romeo. 


Pour analyser tout cela en détail, une visite avec un de nos représentants est de mise. 


En conclusion, l’Alfa Romeo Stelvio est plus distinct en matière de style, plus performant, et il est offert à un prix plus concurrentiel. 


On gagne sur toute la ligne avec ce modèle.