Aller au contenu principal Aller au pied de page

Alfa Romeo Montréal : un classique étranger à saveur locale

25 avril 2023, Scotti Alfa Romeo

Alfa Romeo Montréal : un classique étranger à saveur locale

À travers l’histoire de l’automobile, on a vu de nombreux modèles adopter des noms de ville. Qu’on pense à la Chevrolet Malibu, au Hyundai Santa Fe, au Toyota Tacoma, etc. Cependant, un modèle plus que tout autre raisonne différent auprès des amateurs de chez nous, soit l’Alfa Romeo Montréal.


Pour ceux qui l’auraient oublié, voici la petite histoire de cette incroyable voiture.


L’Alfa Romeo Montréal est une sportive qui a été produite entre 1970 et 1977. Si elle porte le nom de Montréal, c’est que c’est ici qu’elle a été présentée pour la première fois au public, soit à l’exposition universelle de 1967, l’Expo 1967. La Montréal est l’œuvre de Marcello Gandini, célèbre styliste de la firme Bertone. Son style est unique et anguleux. Il était en avance sur son temps à l’époque. Son museau, notamment, est vraiment distinctif avec cette calandre divisée en quatre sections, avec le logo de la compagnie en son centre.


La voiture met aussi de l’avant des phares escamotables. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils sont dissimulés derrière des lamelles du capot, ce qui est aussi une approche distincte. La carrosserie de la Montréal est faite d’acier, mais les portes, le capot et le couvercle de coffre sont en aluminium.


Sous le capot, la Montréal est propulsée par un moteur V8 de 2,6 litres qui est dérivé de la voiture de course Tipo 33 de l’entreprise. Le moulin développe 200 chevaux et est associé exclusivement à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. La Montréal est également équipée d’une suspension indépendante, de freins à disque et d’une direction assistée, ce qui en fait une voiture de sport bien équilibrée.


À bord, la voiture proposait un style singulier, mais absolument magnifique ; c’est encore avec admiration qu’on découvre la planche de bord. Elle est marquée par la présence de deux immenses espaces ronds, dotés de cadrans ronds et de jauges pour la température, le niveau d’essence, etc. À la console centrale, on retrouve une approche tirée de l’aviation avec des panneaux inclinés et une série d’interrupteurs disposés de façon horizontale. Les sièges étaient recouverts de cuir et la Montréal proposait également des vitres électriques et la climatisation.


Son tirage a été limité, ce qui fait qu’elle demeure une voiture plus rare sur le marché aujourd’hui. Elle n’est pas impossible à trouver, cependant, et ses propriétaires ont tendance à la bichonner, si bien que les modèles en excellente condition sont nombreux.


Si vous souhaitez vous démarquer avec une voiture ancienne, l’achat d’une Alfa Romeo Montréal est définitivement à considérer.