Signification et histoire du logo d’Alfa Romeo

Alfa Romeo n’est pas une marque comme les autres dans le cœur des passionnés d’automobile. De par son passé en Formule 1, par son style inimitable ou encore son logo intrigant, la marque italienne a toujours attiré les foules. Dans cet article nous allons retracer l’histoire de ce logo reconnaissable entre tous et vous donner les détails de sa signification

Création du logo d’A.L.F.A. en 1910

C’est en 1910 que l’histoire commence réellement pour la marque italienne. À cette époque toutefois, la marque s’appelait uniquement A.L.F.A., acronyme de Anonima Lombarda Fabbrica Automobili. C’est ainsi que la “Société anonyme lombarde de constructions automobiles” débute son histoire. Il n’était alors pas question de Romeo sur ce premier logo de la marque.


Signification du logo Alfa Romeo

Le premier logo de la marque A.L.F.A. reprenait les emblèmes de l’armoirie de Milan et la fameuse Vouivre Biscione, le serpent symbole de la famille Visconti. Cette dernière était, à cette époque, la plus influente à Milan.

Pour la petite histoire, cet animal a été choisi après que, soi-disant, un ancêtre de la famille Visconti ait tué à mains nues un serpent qui semait la terreur dans la région milanaise en avalant des bébés. On retrouve ainsi cette illustration du serpent et d’un  bébé sur le premier logo de ce qui deviendra Alfa Romeo en 1919.

    

Création du premier logo d’Alfa Romeo en 1915

Ce n’est qu’en 1915, en pleine guerre mondiale, que le nom Romeo fait son apparition. En effet, Nicola Romeo reprend l’entreprise A.L.F.A. pour ainsi créer la marque italienne que l’on connaît aujourd’hui, Alfa Romeo.

Ce n’est toutefois qu’en 1920 que le premier véhicule estampillé du logo Alfa Romeo verra le jour sur une voiture de production.

Le succès couronné d’or en 1925

En 1925, la direction d’Alfa Romeo a décidé de changer le logo pour donner la part belle à sa branche sportive. En effet, après de nombreuses victoires sur circuit et sur route à travers le monde, la marque italienne a voulu faire évoluer son logo en entourant ce dernier d’une couronne dorée.

Dans les succès, on notera notamment le gain du premier championnat du monde de l’Alfa Romeo P2 pilotée cette année-là par Gastone Brilli-Peri.

La guerre force Alfa Romeo a changé de logo en 1946

1939-1945, la seconde fait rage et durant cette dernière, le moule qui servait à produire les emblèmes des voitures milanaises est détruit.

Alfa Romeo décide donc de changer par la force des choses son logo en 1946, le rendant ainsi plus simple à la reproduction.

Le logo d’Alfa Romeo retrouve des couleurs en 1950

Les tourments écartés, Alfa Romeo change son logo pour revenir à ce qu’il était avant la guerre. Quelques ajustements esthétiques et surtout la disparition des nœuds de Savoie pour séparer les mentions "Alfa Romeo" et "Milan", remplacés alors par des lignes ondulées.


Le départ de Milan en 1972

Les modèles italiens étaient jusqu’à présent produits uniquement dans la région de Modène en Italie. En 1972, Alfa Romeo ouvre une usine à Pomigliano D’arco. La mention de la ville de Milan disparaît ainsi que les lignes ondulées.

 

La couronne d’or disparaît en 1982

Cette fois, tous les éléments du logo d’Alfa Romeo sont conservés sauf la couronne dorée. Pour la rappeler sûrement, la marque italienne change la couleur générale de son logo en le faisant passer d’argent à doré.

En 1986, Alfa Romeo est racheté par le groupe Fiat. On pouvait s’attendre à une énième modification du logo, il n’en sera rien.


2015, dernière modification avec l’arrivée de la nouvelle Giulia

Restylé, modernisé, le dernier logo d’Alfa Romeo incarne le renouveau qui souffle sur la marque italienne. Celui est clairement lié avec la sortie de la nouvelle Alfa Romeo Giulia et le retour d’Alfa Romeo au Canada et plus généralement en Amérique du Nord.

Ce nouveau logo est aussi maintenant accompagné par la nouvelle devise de la marque italienne: “La meccanica delle emozioni”, que l’on traduirait par “La mécanique de l’émotion”.


Une longue histoire pour le logo d’Alfa Romeo

En seulement un peu plus de 100 ans d’histoire, le logo d’Alfa Romeo aura reçu de nombreuses modifications. La marque de Modène aura su s’adapter avec son époque en gardant les éléments clés qui font la réussite de la marque à l’international.

En 2019, année où ces lignes sont rédigées, Alfa Romeo commercialise 3 modèles avec ce dernier logo au Canada:
Dans les années à venir, cette collection devrait également s'agrandir grâce à la stratégie prévue par le constructeur pour 2022.
Categories: News
; ;