Alfa Romeo hybride rechargeable / électrique

C’est sûrement l’avenir de l’automobile dans les années à venir: l’hybride rechargeable ou l’électrique. Alfa Romeo l’a bien compris et se tournera elle aussi vers cette technologie pour ses prochains modèles.

Au coeur de la stratégie d’Alfa Romeo

Annoncée en juin 2018, la stratégie de la marque italienne jusqu’en 2022 prévoit d'électrifier toute la gamme. Le premier d’entre ces nouveaux modèles pourrait être l’Alfa Romeo Tonale.
  • L’Alfa Romeo Tonale, premier VUS hybride/électrique d’Alfa Romeo?

Présenté en mars 2019 au Salon international de l’automobile à Genève, l’Alfa Romeo Tonale est le meilleur candidat à ce jour. Dans sa version concept, il proposait déjà une motorisation électrique. Étant vraisemblablement le prochain modèle de production italien, il semble tout désigné.

Ce VUS compact devrait faire son apparition sur le marché à l’horizon 2020. La date exacte n’est pas connue et les spéculations sont nombreuses.

Après cette date, si l’on suit la logique, la marque italienne devrait présenter uniquement des versions hybrides rechargeables.
  • 6 prochains modèles hybrides rechargeables

Dans la liste, on peut penser en premier lieu aux deux modèles actuels, la Giulia et le Stelvio. Ces derniers pourraient bénéficier en priorité de la technologie électrique/hybride pour offrir une version supplémentaire pour la clientèle.

Par la suite, on peut imaginer que la probable future version de la GTV bénéficiera de cet atout dès son arrivée sur le marché.

La future Giulietta elle devrait aussi être équipée, mais ne sera sûrement pas commercialisée au Canada.

La technologie PHEV serait (hybride branchable) privilégiée

Plusieurs possibilités existent en matière de véhicules hybrides ou électriques. Chez Alfa Romeo, il semblerait que la voie choisie soit celle de l’hybride rechargeable permettant de cumuler deux technologies. D’un côté un moteur essence et de l’autre le moteur électrique.
  • Quelle autonomie électrique pour Alfa Romeo

L’autonomie est la première donnée demandée par les clients lorsqu’ils cherchent un véhicule hybride rechargeable. Alfa Romeo, dans son plan stratégique, annonçait une autonomie d’environ 50 KM sur ses modèles.

Cette autonomie est ainsi largement suffisante pour la plupart des automobilistes au Canada puisque ces derniers vivent dans un rayon de 30 KM de leur travail en moyenne. Cela permettrait ainsi de couvrir la distance aller sans utiliser d’essence.

En branchant le véhicule sur une borne de recharge au travail, les propriétaires pourraient ainsi faire le chemin inverse dans les mêmes conditions.
Rabais gouvernementaux pour les véhicules électriques

En 2019, le gouvernement du Canada a décidé lui aussi de faire en sorte de promouvoir les véhicules électriques et hybrides. Ainsi, l’achat d’un véhicule neuf doté de cette technologie, il proposera par exemple un rabais de 2 500$ pour un véhicule hybride rechargeable.

Le Québec lui aussi propose un incitatif en fonction de la puissance de la batterie proposé par les véhicules hybrides ou électriques. Il peut atteindre lui jusqu’à 8 000$.

Pour les automobilistes, ces incitatifs pourraient être une véritable opportunité lors de leur achat. Il faudra toutefois se renseigner au moment de la sortie du premier modèle hybride italien si ces derniers sont toujours valables.
  • La puissance et motorisation

Sur ces points, rien n’a pour l’instant été divulgué par Alfa Romeo. Le constructeur reste flou autour de ces détails.

La seule indication fournie est la performance de 0-100 km/h qui se trouverait aux alentours de 4 secondes. Aussi bien que certaines voitures de 500 chevaux comme la Giulia Quadrifoglio.
  • Prix des modèles

Comme le dernier point Alfa Romeo n’a précisé aucun élément tarifaire concernant ces futurs modèles hybrides rechargeables. Il faudra donc attendre encore un peu avoir des informations complémentaires.

Sortie au Canada

L’arrivée de la première voiture hybride rechargeable Alfa Romeo au Canada pourrait ainsi arriver à l’horizon 2020 ou 2021.Pour être le premier à bénéficier des informations officielles d’Alfa Romeo Canada, inscrivez-vous à notre infolettre ci-dessous. Nous vous enverrons de l’information dès qu’elle communiquée par le constructeur.


Categories: News
; ;