L’Alfa Romeo Montréal

 Présenté en 1967 à l’exposition universelle de Montréal, ce coupé de la marque italienne prendra le nom de la ville pour devenir l’Alfa Romeo Montreal.

Sur une base d’Alfa Romeo Giulia

Le concept présenté en 1967 était une base de travail pour Alfa Romeo. La marque italienne a ensuite préféré prendre le châssis de la Giulia Ti, ou Bertone pour les puristes, afin de confectionner ce modèle.

La Giulia Ti qui a d’ailleurs bien changé depuis l’époque.

L’Alfa Romeo Montreal plus imposante

Lors de sa présentation, cette nouvelle Alfa Romeo apparaissait comme bien différente des autres. Plus agressive et plus imposante que la gamme actuelle, on pouvait clairement penser que ce modèle était taillé pour le Canada et les Etats-Unis.

Années de production

L’Alfa Romeo Montreal était à vendre de 1970 à 1977 en Europe.

C’est un paradoxe, mais Alfa Romeo n’a jamais vendu de Montreal au Canada ni aux États-Unis. Le constructeur avait fait le choix de pas développer un modèle répondant aux attentes nord-américaines.

Moteur V8 de 200 chevaux

Pour propulser ce coupé sportif, Alfa Romeo n’avait pas fait dans la demi-mesure. La firme milanaise avant à l’époque équipée l’Alfa Romeo Montreal d’un moteur V8 de 200 chevaux.
Placé en position avant, il délivrait sa puissance aux roues arrière uniquement.

Il était également associé à une transmission manuelle 5 rapports.

Ce moteur lui permettait d’atteindre les 100 km/h en moins de 7 secondes.

Une production compliquée

Construit à près 4 000 exemplaires par Alfa Romeo, la Montreal n’aura pas été de tout repos à assembler. En effet, elle devait passer dans 3 usines différentes avant d’atteindre la concession.

Le châssis était d’abord construit dans une première usine, à Arese, avant d’être envoyé dans une deuxième pour qu’on y installe la carrosserie. On envoyait ensuite le véhicule vers un troisième emplacement pour la peinture et l’habitacle. La Montréal était ensuite renvoyée à Arese pour l’installation du moteur. Incroyable, mais vrai.

Alfa Romeo Montreal à vendre

Aujourd’hui, le prix d’une Alfa Romeo Montreal a atteint en 2014 les 176 000 $US pour un modèle de 1971.

Une belle histoire automobile qui a commencé à Montréal.

Qui sait, peut être qu’un jour l’Alfa Romeo Montreal fera son apparition dans la concession John Scotti Alfa Romeo...

 
Categories: News
; ;