La traction intégrale Q4 Alfa Romeo

L’hiver. Voilà ce qui effraie le plus un conducteur au Canada et au Québec. Des conditions difficiles que l’on redoute chaque année. Une crainte que vous pourrez mettre de côté grâce au nouveau système de transmission intégrale Q4 proposé par Alfa Romeo.

Le système de traction intégrale Alfa Romeo

De nature, l’Alfa Romeo Giulia ou l’Alfa Romeo Stelvio fonctionnent comme des propulsions. C’est-à-dire que la puissance est délivrée en premier aux roues arrière.
Cependant, la transmission intégrale Q4 permet de répartir le couple sur les roues avant jusqu’à un maximum de 60%.

Grâce à ce principe, votre Alfa Romeo bénéficie alors des 4 roues motrices pour vous assurer une sécurité maximale, même avec des conditions climatiques difficiles.


Quand se met-il en fonction?

Le système de transmission intégrale s’active à partir du moment où ce dernier sent une perte d’adhérence à l’une des roues. La transmission Q4 va alors trouver la meilleure répartition de la puissance possible. Le tout en une fraction de seconde, vous garantissant une sécurité en tout temps.

Adaptatif en fonction du mode DNA choisi

La transmission intégrale Q4 s’adapte également en fonction du mode DNA Alfa Romeo choisi:
  • Advanced Efficiency (efficacité énergétique avancée) : le mode économique 
  • Natural (naturel) : axé vers le confort de conduite
  • Dynamic (dynamique) : ce mode permet une conduite plus sportive

Présent dans l’Alfa Romeo Giulia et Stelvio, ce sélecteur permet d’adapter votre voiture aux conditions climatiques. Le système Q4 va ainsi ajuster sa réactivité et son efficacité en fonction du mode enclenché.

Le même système que Maserati

Alfa Romeo reprend en effet le même système de traction intégrale que Maserati. Faisant partie du même groupe automobile Fiat, Alfa Romeo bénéficie du savoir-faire de Maserati. Connu pour son système de traction intégrale et partageant des valeurs de luxe et de performance, Alfa Romeo fait ici une alliance parfaite avec Maserati.

Le système Q4 sur la glace

Rien de mieux qu’un exemple pour prouver la qualité d’un produit. Alfa Romeo a ainsi choisi de mettre la Giulia et le Stelvio à l’épreuve de la glace pour tester son système de transmission intégrale Q4. Nous vous laissons admirer le résultat. Splendide!

Une vidéo réalisée sans effets spéciaux.

https://www.youtube.com/watch?v=15MVD5rAUuo
(contenu proposé uniquement en anglais par le constructeur et indisponible ailleurs en français)

Découvrez en plus sur l’Alfa Romeo Giulia et l’Alfa Romeo Stelvio

Catégories: News
; ;